Pour l'anniversaire du décès de Jean-Toussaint Desanti, et à l'instigation de H. Sinaceur et de notre association, Frédéric Cossutta a accepté de nous livrer un texte dense intitulé : "Des Idéalités mathématiques aux idéalités philosophiques". Nous sommes heureux de pouvoir vous en proposer la lecture ci-dessous.
Nous vous rappelons que Frédéric Cossutta a fondé en 1993 le Groupe de Recherche sur l’Analyse du Discours Philosophique (GRAPhi) qui réunit des philosophes et spécialistes des sciences du langage. On peut en lire le manifeste dans "L’analyse du discours philosophique", Langages, n° 1191995.
Frédéric est entre autres livres l'auteur d’un « Que sais-je ? » sur le scepticisme (épuisé), des collectifs Descartes et l'argumentation philosophique (1996, PUF, republication en préparation), Le dialogue : introduction à un genre philosophique, Lille, Septentrion, 2004. Il dirige depuis 2012 la collection « Le discours philosophique » chez Lambert-Lucas et y a co-dirigé : La vie à l’oeuvre. Le biographique dans le discours philosophique (2012) et Les formules philosophiques. Détachement, circulation, recontextualisation (2014).