Max Kohn : sur Jean-Toussaint Desanti
Vous trouverez ci-dessous un texte de Max Kohn sur J-T. Desanti, intitulé "On peut parler avec un philosophe même quand il est mort"
Vous trouverez ci-dessous un texte de Max Kohn sur J-T. Desanti, intitulé "On peut parler avec un philosophe même quand il est mort"
Pour l'anniversaire du décès de Jean-Toussaint Desanti, et à l'instigation de H. Sinaceur et de notre association, Frédéric Cossutta a accepté de nous livrer un texte dense intitulé : "Des Idéalités mathématiques aux idéalités philosophiques". Nous sommes heureux de pouvoir vous en proposer la lecture ci-dessous.
Dominique avait l'habitude de rappeler à ses amis - à leurs amis, autour du 20 janvier, la date du décès de Touky ...
Je me souviens du courage terrible, dont elle fit preuve à ce moment là.... Nous avions été quelques unes, parmi ses amies proches, à nous relayer pour dormir chez elle et ne pas la laisser seule dans ce moment de souffrance, dont elle disait qu'elle n'aurait "jamais imaginé à quel point cela pouvait faire mal"...
Voilà : ça fait 12 ans maintenant ... et Touky nous manque encore ...
La tangente
En 1968, la mise en scène d’une pièce de théâtre, l’occupation de la Sorbonne, puis les Comités d’action lycéens et la préparation du concours de Normale Sup m’avaient pris la plus grande partie de mon temps. Un an plus tard, je poussais la porte de l’ENS de Saint-Cloud. J’avais 20 ans, ma formation philosophique pouvait enfin commencer. Pensais-je.
DESANTI, Jean-Toussaint, dit Touky (1914-2002)
Ami de toute la vie
Jean Toussaint Desanti portait un intérêt certain aux psychanalystes, aux psychiatres et à leurs travaux. Jamais il ne se refusa à venir travailler avec eux, à écouter et à dire, ce qui peut-être plus qu’écrire était sa façon de philosopher. Selon son expression, il se voulait un « rôdeur de frontière » entre les disciplines. Et il aimait l’équivoque du rodage et de la rôderie… « Andaciani di confina » traduisait-il en corse par plaisanterie.
Pour participer à l’hommage ce soir, je dirai brièvement mon écoute des mots de Touky inscrits sur l’invitation :
« Charnelle toujours est la figure de l’autre si absente soit-elle ».
Une phrase à lire dans le contexte, bien sûr, mais qui, seule, donne à rêver et, telle la parole vive de Touky, semble émanée de son silence, de ses longs silences pensants, accordée aujourd’hui à sa présence absente : aussi bien, charnelle toujours est la figure de l’autre, si absente soit-elle.