Témoignages

A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean-Toussaint Desanti le 20 janvier 2001 : F. Cossutta analyse son rapport aux Idéalités philosophiques

Pour l'anniversaire du décès de Jean-Toussaint Desanti, et à l'instigation de H. Sinaceur et de notre association, Frédéric Cossutta a accepté de nous livrer un texte dense intitulé : "Des Idéalités mathématiques aux idéalités philosophiques". Nous sommes heureux de pouvoir vous en proposer la lecture ci-dessous.

C. Goémé : pour l'anniversaire du décès de JTD

Dominique avait l'habitude de rappeler à ses amis - à leurs amis, autour du 20 janvier, la date du décès de Touky ...

Je me souviens du courage terrible, dont elle fit preuve à ce moment là.... Nous avions été quelques unes, parmi ses amies proches, à nous relayer pour dormir chez elle et ne pas la laisser seule dans ce moment de souffrance, dont elle disait qu'elle n'aurait "jamais imaginé à quel point cela pouvait faire mal"...

Voilà : ça fait 12 ans maintenant ... et Touky nous manque encore ...

O. Cohen : à l'occasion de l'anniversaire du décès de JTD

 La tangente

 

 En 1968, la mise en scène d’une pièce de théâtre, l’occupation de la Sorbonne, puis les Comités d’action lycéens  et la préparation du concours de Normale Sup m’avaient pris la plus grande partie de mon temps. Un an plus tard, je poussais la porte de l’ENS de Saint-Cloud. J’avais 20 ans, ma formation philosophique pouvait enfin commencer. Pensais-je.

 

Roger-Pol Droit : Anniversaire du décès de JTD

DESANTI, Jean-Toussaint, dit Touky (1914-2002)

Ami de toute la vie

 

J.P. Rumen : à l'occasion de l'anniversaire du décès de JTD

Jean Toussaint Desanti portait un intérêt certain aux psychanalystes, aux psychiatres et à leurs travaux. Jamais il ne se refusa à venir travailler avec eux, à écouter et à dire, ce qui peut-être plus qu’écrire était sa façon de philosopher. Selon son expression, il se voulait un « rôdeur de frontière » entre les disciplines. Et il aimait l’équivoque du rodage et de la rôderie… « Andaciani di confina » traduisait-il en corse par plaisanterie.

Pages

Subscribe to RSS - Témoignages