La rencontre de Dominique avec Picasso
Dominique raconte ici sa rencontre avec Picasso
Picasso / Voyage en Pologne
Boîte 52 - Cahier rose à carreaux
Dominique raconte ici sa rencontre avec Picasso
Picasso / Voyage en Pologne
Boîte 52 - Cahier rose à carreaux
Jean-Paul Fargier a trouvé, dans un des carnets, ce qui est probablement le dernier écrit de Dominique Desanti, morte le 8 avril 2011
Je lui ai demandé de nous décrire ce carnet et de nous transcrire le texte
J’ai reçu cette réponse :
De Jean-Claude Fargier à Christine Goémé, ce lundi 30 décembre 2019
Le texte de Dominique Desanti que nous lirons ici a été écrit au moment d’un voyage qu’elle fit au Japon. Dominique s’y est évidemment intéressée aux geishas…Elle partait pour Tokyo avec Touki, certes, mais également en compagnie d’autres amis, dont l’écrivain Guy Scarpetta qui rappelle pour nous ici le contexte de ce voyage…au cours duquel elle écrivit ce texte :
Au cours de notre séjour à l’Abbaye d’Ardenne, Jean-Paul Fargier et moi-même avons été frappés par la minutie extrême – et la quête quasi obsessionnelle- avec laquelle Dominique Desanti préparait ses livres : biographies, « romans-vrais », romans, essais ou textes journalistiques divers…
Très beau texte de « Mémoires »
La photo a été ajoutée par nous.
(C.G.)
Textes divers trouvés dans de petits carnets : il s’agit bien entendu de notes. On pourrait dire que ce sont des « choses vues » … Les deux derniers textes sont récents et ont été écrits peu de temps (un ou deux ans) avant la mort de Dominique (avril 2011)
Carnet à rayures vertes et bleues
Femmes et Barbès
PARIS, CARREFOUR DES LANGAGES
Ce texte qui fait partie de la série des textes recueillis à l’Abbaye d’Ardenne était non daté, mais grâce à notre (très regretté) ami, Dominique Noguez, nous savons qu’il s’agit d’une intervention donnée en 1993 à la Société des Gens de Lettres.
J’ai « copié-collé » le court extrait du livre « Une année qui commence bien » de D. Noguez qui précise l’occasion et le cadre de cette intervention
(C.G)
Juste une histoire, glanée à l’Abbaye d’Ardenne….
Sans date
Geneviève
Ni analyste, ni analysante, et pourtant…
Dominique Desanti
Novembre 2005